Le terroir

À la vigne

Le vignoble du Domaine de Chenalettaz profite de l’influence déterminante du lac. Les hivers sont relativement doux. Orientées sud/sud-ouest, des reliefs élevés dans leur dos, les vignes sont bien protégées des vents froids du nord et bénéficient d’un ensoleillement optimal. Autant de conditions et d’expositions qui permettent le bourgeonnement le plus précoce et la récolte la plus tardive.

Une préoccupation essentielle


La viticulture est une préoccupation essentielles de la famille Chevalley qui s’efforce depuis des siècles de créer un équilibre naturel dans leurs vignes afin d’obtenir une vendange sans défaut. La vendange est 100% manuelle et confiée à une équipe d’une vingtaine de vendangeurs, réguliers et formés. Le tri effectué à la vigne est très important car rien ne remplace l’œil de l’homme pour éliminer tout grain indésirable. Les grappes sont coupées à la main, déposées dans des caisses puis transférées dans des bacs afin de libérer le moins de jus possible durant le transport et de préserver au maximum la palette aromatique.
Découvrir nos vins

"La nuit, j’entends presque pousser les vignes. Elles peuvent prendre jusqu’à 10 cm en 24 heures si les conditions sont idéales"